TOP
ACETILCISTEÍNA LIBORAN
600mg comprimés effervescents
ACÉTYLCYSTÉINE
Lisez attentivement cette notice avant de commencer à prendre ce médicament car il contient d’importantes informations pour vous. Prenez ce médicament exactement comme décrit dans la notice, ou selon les indications de votre médecin, pharmacien ou infirmier.
Conservez cette notice. Il se peut que vous ayez besoin de la relire.
Si vous avez besoin d'éclaircissements ou de conseils, consultez votre pharmacien.
Si vous avez des effets secondaires, y compris les effets secondaires possibles non indiqués dans la notice, parlez-en à votre médecin, pharmacien ou infirmier. Voire la section 4.
Si vous ne vous sentez pas mieux ou empirez, consultez un médecin.
1. QU’EST-CE C’EST ACETILCISTEÍNA LIBORAN ET SON UTILISATION
2. CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE PRENDRE ACETILCISTEÍNA LIBORAN
3. COMMENT PRENDRE ACETILCISTEÍNA LIBORAN
4. EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES
5. COMMENT CONSERVER ACETILCISTEÍNA LIBORAN
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
1. QU’EST-CE QUE C’EST ACETILCISTEÍNA LIBORAN ET SON UTILISATION

Ce médicament fluidifie les sécrétions et favorise l’expectoration. Par son caractère antioxydant, il exerce également une action protectrice sur l'appareil respiratoire, face aux phénomènes toxiques qui sont déclenchés par la libération de substances oxydantes provenant de diverses origines.
Acetilcisteína LIBORAN est indiqué comme adjuvant mucolytique pour le traitement antibactérien des infections respiratoires en présence d'hypersécrétion bronchique.

2. CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE PRENDRE ACETILCISTEÍNA LIBORAN

NE PRENEZ PAS ACETILCISTEÍNA LIBORAN
Si vous êtes allergique à acétylcystéine ou à tout autre composant de ce médicament (indiqué à la section 6)
Si vous souffrez d'ulcère gastroduodénale
Si vous prenez de la nitroglycérine (un médicament utilisé pour traiter l'angine).

AVERTISSEMENTS ET PRÉCAUTIONS
Si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes ou avez des questions sur le médicament, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre Acetilcisteína LIBORAN.
Si vous souffrez d'asthme ou avez de la difficulté à respirer.
Si vous souffrez d'une insuffisance respiratoire grave.
Si votre état de santé est affaibli (vous pouvez avoir un réflexe de toux diminué, existant le risque d'obstruction des voies respiratoires en raison de l'augmentation de la quantité de sécrétions).
Vous avez habituellement des problèmes gastroduodénal (estomac et intestin grêle). Les mucolytiques ont la capacité de détruire la muqueuse de l'estomac, de sorte qu'ils doivent être utilisés avec prudence chez les individus sensibles aux ulcères gastroduodénal.
Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez de le devenir ou vous allaitez.

ENFANTS ET ADOLESCENTS
Acetilcisteína LIBORAN ne doit pas être pris par des enfants de moins de 12 ans.

AUTRES MÉDICAMENTS ET ACETILCISTEÍNA LIBORAN
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris, ou si vous envisagez de prendre d'autres médicaments.
Acétylcystéine peut interagir avec:
Nitroglycérine: l'Association de l’acétylcystéine et de la nitroglycérine provoque une hypotension (diminution de la pression artérielle) et des maux de tête induits par la nitroglycérine.
Toux et séchage des sécrétions.
Sels d'or: l'administration d’acétylcystéine avec des médicaments contenant des sels d'or, de calcium ou de fer, doit être effectuée à des moments différents en raison d'une interaction possible.
Antibiotiques du groupe céphalosporine: l’acétylcystéine peut également interagir avec ces médicaments, de sorte que la prise doit être effectuée à de moments différents.
Acetilcisteína LIBORAN n'interagit pas avec des antibiotiques tels que l'amoxicilline, l'érythromycine, la doxycycline ou bacampiciline, ainsi que l'association amoxicilline + acide clavulanique.

ACETILCISTEÍNA LIBORAN AVEC LA NOURRITURE ET LES BOISSONS
Aucune restriction sur l'utilisation de Acetilcisteína LIBORAN avec la nourriture et les boissons sont connues.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT MATERNEL
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous pensez que vous êtes enceinte ou envisagez de le devenir, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
Bien qu'il n'ait pas été démontré que l’acétylcystéine a une action tératogénique, il est recommandé de l'administrer avec prudence pendant la grossesse.
Il n'a pas été démontré également que l’acétylcystéine est dissoute dans le lait maternel donc la prudence pendant l'allaitement maternel est recommandée.

CONDUITE DE VÉHICULES ET UTILISATION DE MACHINES
Aucun effet sur la capacité de conduire et d'utiliser des machines n'a été observé.

ACETILCISTEÍNA LIBORAN CONTIENT DU LACTOSE ET DU SODIUM
Ce médicament contient du lactose. Si vous avez été informé par votre médecin que vous êtes intolérant à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Ce médicament contient 138,86 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par comprimé. Cela équivaut à 7% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte. Cette information doit être prise en compte chez les patients ayant une absorption contrôlée de sodium.

3. COMMENT PRENDRE ACETILCISTEÍNA LIBORAN

Prenez ce médicament exactement comme décrit dans cette notice, ou selon les indications de votre médecin ou de votre pharmacien. Si vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

ACETILCISTEÍNA LIBORAN EST DESTINÉ À L'ADMINISTRATION ORALE.

La posologie habituelle est:
ADULTE:
1 comprimé effervescent par jour, préférablement la nuit. Posologie maximale quotidienne recommandée: 600 mg/jour.
ENFANT:
Ne pas utiliser chez les enfants âgés de moins de 12 ans. Enfants de plus de 12 ans: dose identique aux adultes.
PERSONNES ÂGÉES:
Ce médicament est approprié pour les personnes âgées. La prudence est recommandée en cas de pathologie ulcéreuse gastro-duodénal (voir "Ne prenez pas Acetilcisteína LIBORAN" et "Avertissements et précautions").

Dissoudre la tablette dans un verre d'eau ou autre liquide. Attendez qu'il se dissous complètement et ingérez immédiatement. Utiliser du verre ou du plastique (ne jamais utiliser avec du caoutchouc ou du métal).

La présence d'une légère odeur sulfureuse est normale, car c’est de l’acétylcystéine.

Ce médicament provoque une diminution de la viscosité du mucus, ainsi que son élimination, par le réflexe de la toux, et est donc prévu d'augmenter les crachats et la toux au début du traitement.

SI VOUS PRENEZ PLUS DE ACETILCISTEÍNA LIBORAN QUE LE RECOMMANDÉ
Si vous prenez plus d’acétylcystéine que le recommandé, des symptômes tels que ceux décrits à la section 4 peuvent survenir. Dans ces cas, vous devez arrêter le traitement et consulter immédiatement un médecin.
En cas de surdose ou d'ingestion accidentelle, consulter le Centre d'Information sur les Poisons (808 250 143), indiquant le médicament et la quantité ingérée.

SI VOUS OUBLIEZ DE PRENDRE ACETILCISTEÍNA LIBORAN
Si vous avez oublié de prendre une dose, il doit être pris dès que possible, procédez au traitement sans changement. Toutefois, si vous êtes proche de la prochaine prise, il est préférable de ne pas prendre la dose oubliée et prendre les suivantes à l'heure prévue. Ne prenez jamais une double dose pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous êtes toujours dans le doute sur l'utilisation de ce médicament, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

4. EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES

Comme tous les médicaments, ce médicament peut causer des effets indésirables, bien qu'ils ne se manifestent pas chez toutes les personnes.

Des changements digestifs (nausées, vomissements et diarrhée) peuvent parfois être produits.
Les réactions d'hypersensibilité (allergie), telles que l'urticaire et le bronchospasme, peuvent rarement se produire.
Une attention particulière est recommandée chez les patients asthmatiques avec risque de bronchoconstriction.
Dans ces cas, le traitement doit être interrompu et un médecin doit être consulté.

COMMUNICATION DES EFFETS INDÉSIRABLES
Si vous avez des effets indésirables, y compris les effets indésirables possibles non indiqués dans cette notice, adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également communiquer les effets indésirables directement à l'INFARMED, I.P. (voir les contacts mentionnés ci-dessous). En communiquant des effets indésirables, vous contribuerez à fournir plus d'informations sur la sécurité de ce médicament.
Site http://www.infarmed.pt/web/infarmed/submissaoram
(de préférence) ou par l'intermédiaire des contacts suivants:
Direction de Gestion du Risque de Médicaments
Parque da Saúde de Lisboa, Av. Brasil 53
1749-004 Lisbonne
Tel: +351 21 798 73 73
Linhe du Médicament: 800 222 444 (gratuite)
Courriel: farmacovigilancia@infarmed.pt

5. COMMENT CONSERVER ACETILCISTEÍNA LIBORAN
A conserver à une température ne dépassant pas 30ºC.
Durée de conservation après la première ouverture du récipient: 2 ans.
Gardez ce médicament hors de portée et vue des enfants.
Ne pas utiliser ce médicament après la date d'expiration indiquée sur l'emballage. La date d'expiration correspond au dernier jour ouvrable du mois indiqué.
Ne jetez aucun médicament dans la tuyauterie ou les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment jeter les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

QUELLE EST LA COMPOSITION DE ACETILCISTEÍNA LIBORAN
La substance active est l’acétylcystéine, chaque comprimé effervescent contient 600 mg d’ acétylcystéine.
Les autres composants (excipients) sont: l'acide citrique anhydre, l'acide ascorbique, le citrate de sodium di-hydraté, le cyclamate de sodium, le sucre saccharose (E954), le mannitol, le bicarbonate de sodium, le carbonate de sodium, le lactose, l'arôme de citron et l'eau purifiée.

QUEL EST L’ASPECT DE ACETILCISTEÍNA LIBORAN ET LE CONTENU DE L'EMBALLAGE
Acetilcisteína LIBORAN est présenté sous forme de comprimés effervescents ronds, de couleur blanche. Comprimés rainurés, emballés en un récipient à comprimés de polypropylène (tube) avec fermoir non-fileté et housse de polyéthylène, contenant des substances qui absorbent l'humidité (aluminosilicate et gel de silice) ou en bande thermosoudable d’aluminium, en emballages contenant 10, 20 ou 25 comprimés. Il est possible que toutes les présentations ne soient pas vendues.

Titulaire de l’Autorisation d’Introduction dans le Marché
toLife - Produtos Farmacêuticos, S.A.
Av. do Forte, 3, Edif. Suécia IV, Piso 0
2794-093 Carnaxide
Portugal

Fabricant
Hermes Arzneimittel GmbH
Hans-Urmiller-Ring 52, 82515 Wolfratshausen, Allemagne

Des informations détaillées et actualisées sur ce médicament sont disponibles en digitalisant le code 2D inclus dans l’emballage avec un smartphone. La même information est également disponible à l’adresse suivante: https://www.tolifeotc.com/liboran.

Cette notice a été revue la dernière fois en juillet 2019.