La diosmine appartient à un groupe de substances appelées bioflavonoïdes et est utilisée pour renforcer les capillaires. Dioflav contient des substances actives qui stimulent l'activité veineuse et protègent les veines en améliorant le tonus veineux et la résistance des capillaires. Dioflav réduit le risque d'œdème et possède des propriétés anti-inflammatoires.
Dioflav est indiqué chez l’adulte pour le traitement des signes et symptômes d'insuffisance veineuse, tels que la douleur, la sensation de lourdeur, les jambes fatiguées, les jambes enflées, les crampes nocturnes, l’œdème et les changements trophiques. Il est également indiqué pour le traitement des symptômes liés à la crise hémorroïdaire tels que la douleur, les saignements et le gonflement de la région anale.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 6 semaines de traitement par Dioflav pour insuffisance veineuse.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 7 jours de traitement par Dioflav pour une crise hémorroïdaire.
Ne prenez jamais Dioflav :
• Si vous êtes allergique à la diosmine, à l'hespéridine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6).
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre Dioflav.
Insuffisance veineuse
Si votre état s’aggrave pendant le traitement, ce qui peut se traduire par une inflammation cutanée ou veineuse, une induration sous-cutanée, une douleur sévère, des ulcères cutanés ou des symptômes atypiques comme un gonflement soudain d’une ou des deux jambe(s), vous devez consulter immédiatement votre médecin.
Le traitement par Dioflav est particulièrement bénéfique s’il s’accompagne d’un mode de vie équilibré :
• L’exposition au soleil et la station debout prolongée doivent être évitées ;
• Un poids approprié doit être maintenu ;
• Le port de bas spéciaux peut améliorer la circulation sanguine chez certains patients.
Dioflav n’est pas efficace pour réduire le gonflement des membres inférieurs causé par une maladie cardiaque, rénale ou hépatique.
Crise hémorroïdaire
Si vous souffrez d’une crise hémorroïdaire, vous devez limiter votre prise de Dioflav à 15 jours. Si les symptômes ne disparaissent pas pendant ce délai, consultez votre médecin.
Si votre état s’aggrave pendant le traitement, autrement dit si vous remarquez des saignements accrus au niveau de l'anus (rectum), la présence de sang dans les selles ou si vous pensez que vous pourriez avoir des hémorroïdes saignantes, consultez votre médecin.
Le traitement par Dioflav ne remplace pas les traitements spécifiques pour les autres troubles anaux.
Enfants et adolescents
L’utilisation chez les enfants et les adolescents est déconseillée.
Autres médicaments et Dioflav
Aucune interaction entre la diosmine ou l'hespéridine et d’autres médicaments n’a été rapportée. Toutefois, informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Dioflav avec des aliments
Vous devez prendre Dioflav pendant les repas.
Grossesse et allaitement
La sécurité d’emploi de Dioflav pendant la grossesse et l’allaitement n’a pas été établie. Son utilisation est donc déconseillée pendant ces périodes.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Dioflav n’a aucun effet ou n'a qu'un effet négligeable sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin ou votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Mode d’administration
Dioflav doit être pris pendant les repas.
Avalez le comprimé avec un liquide.
Si vous avez pris plus de Dioflav que vous n’auriez dû
Si vous avez pris plus de comprimés que vous n’auriez dû, consultez votre médecin ou votre pharmacien. À ce jour, aucun cas de surdosage avec Dioflav n’a été rapporté.
Si vous oubliez de prendre Dioflav
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Les effets indésirables associés à la combinaison diosmine + hespéridine ayant été rapportés sont les suivants :
Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :
• Diarrhée, indigestion, nausées, vomissements.
Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :
• Colite (inflammation du côlon).
Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :
• Maux de tête, malaise, vertiges (sensation d’étourdissement) ;
• Éruption cutanée, démangeaisons, urticaire.
Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
• Douleur abdominale ;
• Œdème (gonflement du visage, des lèvres et des paupières), angioœdème dans des cas exceptionnels (gonflement rapide des tissus, tels que ceux du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, pouvant entraîner des difficultés à respirer).
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également signaler les effets indésirables directement à INFARMED, I.P. en utilisant les coordonnées ci-dessous. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Site Internet : http://www.infarmed.pt/web/infarmed/submissaoram (de préférence)
ou via les coordonnées suivantes :
Direção de Gestão do Risco de Medicamentos
Parque da Saúde de Lisboa, Av. Brasil 53
1749-004 Lisbonne
Tél. : +351 21 798 73 73
Ligne Médicament : 800222444 (appel gratuit)
Courriel : farmacovigilancia@infarmed.pt
Ce que contient Dioflav
Les substances actives sont des flavonoïdes micronisés (diosmine et hespéridine). Chaque comprimé pelliculé contient 450 mg de diosmine et 50 mg d'hespéridine.
Les autres composants sont :
Noyau du comprimé : cellulose microcristalline, gélatine, amidon de maïs, stéarate de magnésium, talc.
Pelliculage du comprimé : alcool polyvinylique partiellement hydrolysé, macrogol/PEG 3350, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer jaune (E172), oxyde de fer rouge (E172), talc.
Comment se présente Dioflav et contenu de l’emballage extérieur
Comprimé pelliculé de couleur brun-orangé, oblong, avec une barre de cassure sur les deux faces. La barre de cassure est présente uniquement pour casser le comprimé afin de faciliter la déglutition, et ne divise pas le comprimé en deux parties égales.
Dioflav est disponible sous forme de plaquettes thermoformées, conditionnées dans des boîtes de 10, 30 ou 60 comprimés pelliculés.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l’Autorisation de mise sur le marché
toLife - Produtos Farmacêuticos, S.A.
Av. do Forte, 3, Edif. Suécia IV, Piso 0
2794-093 Carnaxide
Portugal
Fabricant
ExtractumPharma Co. Ltd.
IV körzet 6
6413 Kunfehértó
Hongrie
Des informations détaillées et à jour sur ce médicament peuvent être consultées en scannant à l'aide d'un smartphone le code 2D fourni dans l'emballage. Ces informations sont également disponibles à l'adresse URL suivante : https://www.tolifeotc.com/dioflav.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est avril 2021.