Ibuprofeno Neforan est indiqué dans le traitement de douleurs légères à modérées telles que maux de tête, douleurs dentaires, douleurs musculaires, ecchymoses et douleurs post-traumatiques. Il est également indiqué dans le traitement des douleurs menstruelles (dysménorrhée primaire) et de la fièvre de moins de 3 jours. Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 7 jours chez l'adulte ou 5 jours chez l'enfant.
NE PRENEZ JAMAIS IBUPROFENO NEFORAN
• Si vous êtes allergique (hypersensible) à l'ibuprofène ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6).
• Si vous souffrez ou avez souffert de :
•
Asthme, rhinite, urticaire, œdème angioneurotique ou bronchospasme associés à la prise d'acide acétylsalicylique ou d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
•
Troubles de la coagulation.
•
Insuffisance rénale sévère en cas de doses d’ibuprofène élevées (> 1 600 mg/jour).
•
Hémorragie ou perforation gastro-intestinale au cours d'un précédent traitement par AINS.
•
Colite ulcéreuse, maladie de Crohn, ulcère peptique ou hémorragie gastro-intestinale récurrente (deux épisodes distincts, ou plus, d'hémorragie ou d'ulcération objectivés).
•
Insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique sévère.
• Si vous êtes au troisième trimestre de la grossesse.
AVERTISSEMENTS ET PRÉCAUTIONS
Les effets indésirables peuvent être minimisés en utilisant la dose efficace la plus faible pendant la durée la plus courte nécessaire au contrôle des symptômes (voir rubrique 3 « Comment prendre Ibuprofeno Neforan » et les informations sur les risques gastro-intestinaux et cardiovasculaires mentionnés ci-dessous).
EFFETS CARDIOVASCULAIRES ET CÉRÉBRO-VASCULAIRES
Les médicaments anti-inflammatoires ou analgésiques tels que l'ibuprofène sont susceptibles d'être associés à un risque légèrement accru de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, en particulier quand ils sont utilisés à doses élevées. Ne pas dépasser la dose ou la durée de traitement recommandée.
Discutez de votre traitement avec votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre Ibuprofeno Neforan si :
• vous avez des problèmes cardiaques dont une insuffisance cardiaque, une angine de poitrine (douleurs thoraciques) ou si vous avez eu une crise cardiaque, un pontage chirurgical, une artériopathie périphérique (mauvaise circulation dans les jambes ou les pieds due à des artères rétrécies ou bloquées) ou toute sorte d'accident vasculaire cérébral (y compris un mini-AVC ou un accident ischémique transitoire (AIT)).
• vous avez une tension artérielle élevée, du diabète, un cholestérol élevé, des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, ou si vous êtes fumeur.
L'administration concomitante d'ibuprofène et d'autres AINS, y compris d'inhibiteurs sélectifs de la cyclooxygénase-2, doit être évitée en raison de l'effet additif potentiel.
Des précautions spéciales doivent être prises chez les patients asthmatiques ou chez ceux ayant des antécédents d'asthme bronchique car l'ibuprofène peut déclencher un bronchospasme chez ces patients.
Des précautions doivent être prises chez les patients présentant une insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque et une prédisposition à la rétention hydrosaline car l'utilisation des AINS peut altérer la fonction rénale. Chez ces patients, la dose doit être aussi faible que possible et la fonction rénale doit être surveillée.
PERSONNES ÂGÉES
La fréquence de survenue d'effets indésirables liés au traitement par AINS chez les personnes âgées est plus élevée, en particulier concernant les hémorragies et perforations gastro-intestinales qui peuvent être fatales. Des précautions doivent être prises chez les patients âgés présentant une insuffisance rénale légère à modérée ou une insuffisance cardiaque et une prédisposition à la rétention hydrosaline car l'utilisation des AINS peut altérer la fonction rénale.
À l'instar des autres AINS, l'ibuprofène doit être administré avec prudence aux patients âgés prenant simultanément des inhibiteurs de l'ECA ou des antagonistes de l'angiotensine. Les patients doivent être suffisamment hydratés et il faut envisager de surveiller la fonction rénale dès le début du traitement concomitant, ainsi que régulièrement par la suite.
Des précautions doivent être prises lorsqu’un traitement par ibuprofène (ou tout autre AINS) est mis en route chez des patients présentant une déshydratation importante. Comme avec les autres AINS, l’administration au long cours d’ibuprofène a pu conduire à une nécrose papillaire rénale et à d’autres modifications pathologiques rénales. Une toxicité rénale a également été observée chez les patients pour lesquels les prostaglandines rénales ont un rôle compensateur dans le maintien de la perfusion du rein. Chez ces patients, l’administration d’AINS peut entraîner une diminution dose-dépendante de la formation de prostaglandines et secondairement une réduction du débit sanguin rénal, pouvant précipiter la décompensation de la fonction rénale. Les patients les plus exposés à cette réaction sont ceux présentant une insuffisance rénale, une insuffisance cardiaque, une dysfonction hépatique, ceux prenant des diurétiques et des inhibiteurs de l'ECA, ainsi que les patients âgés. L’arrêt du traitement aux AINS est généralement suivi d’un retour à l’état avant traitement.
Dans de rares cas, des symptômes de méningite aseptique (maux de tête, raideur de la nuque, inflammation des méninges qui protègent le cerveau) ont été observés lors du traitement par ibuprofène. Bien qu'il soit plus probable que cela se produise chez les patients atteints de lupus érythémateux disséminé et de maladies du tissu conjonctif, une méningite aseptique a été rapportée chez des patients ne présentant pas de maladie chronique sous-jacente.
Comme tous les AINS, l'ibuprofène peut masquer les signes d’une infection.
La fonction hépatique doit être surveillée de près chez les patients traités par Ibuprofeno Neforan et présentant des symptômes évoquant des lésions hépatiques (anorexie, nausées, vomissements, jaunisse) et/ou développant des troubles de la fonction hépatique (transaminases, bilirubine, γ-GT). En présence d'un taux de transaminases, de bilirubine conjuguée ou de phosphatase alcaline supérieur à 2 fois le taux normal, le médicament doit être arrêté immédiatement et une enquête doit être ouverte pour clarifier la situation. La réexposition à l'ibuprofène doit être évitée.
Comme les autres AINS, l'ibuprofène peut inhiber l'agrégation plaquettaire et augmenter le temps de saignement chez les patients normaux.
Comme avec d'autres médicaments contenant des AINS, l'administration concomitante d'ibuprofène et de l'acide acétylsalicylique est déconseillée en raison d'un risque accru d'effets indésirables.
Des réactions cutanées sévères, parfois fatales, telles que la dermatite exfoliative, le syndrome de Stevens-Johnson et la nécrolyse épidermique toxique, ont été très rarement rapportées au cours d’un traitement par AINS. Le risque de survenue de ces réactions semble être plus élevé en début de traitement et dans la plupart des cas, ces réactions se manifestent au cours du premier mois de traitement. Ibuprofeno Neforan doit être arrêté dès l’apparition d’un rash cutané, de lésions muqueuses ou de toute autre manifestation d’hypersensibilité.
Les patients qui signalent une altération de la vision au cours du traitement par Ibuprofeno Neforan doivent interrompre le traitement et subir un examen ophtalmologique.
HÉMORRAGIE, ULCÉRATION ET PERFORATION GASTRO-INTESTINALES :
Des cas d'hémorragie, d'ulcération et de perforation gastro-intestinales (pouvant être fatals), à divers stades du traitement, ont été rapportés avec tous les AINS, qu’ils soient associés ou non à des symptômes précurseurs ou à des antécédents d’événements gastro-intestinaux sévères.
Lorsque les doses d'AINS sont élevées, le risque d'hémorragie, d'ulcération ou de perforation est plus élevé chez les patients ayant des antécédents d'ulcère peptique, en particulier s'ils sont associés à une hémorragie ou à une perforation et chez les patients âgés. Dans ce cas, les patients doivent être informés de la nécessité d'informer leur médecin traitant de l'apparition de symptômes abdominaux et de saignements digestifs, en particulier au début du traitement.
Chez ces patients, le traitement doit être instauré à la dose efficace la plus faible. L'administration de médicaments protecteurs (par exemple, le misoprostol ou des inhibiteurs de la pompe à protons) doit être envisagée chez ces patients, ainsi que chez ceux qui doivent prendre simultanément de faibles doses d'acide acétylsalicylique, ou d'autres médicaments susceptibles d'augmenter le risque d'ulcère ou d'hémorragie, tels que les corticostéroïdes, les anticoagulants (comme la warfarine), les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine ou les antiagrégants plaquettaires tels que l'acide acétylsalicylique. En cas d'hémorragie gastro-intestinale ou d'ulcération chez les patients traités par Ibuprofeno Neforan, le traitement doit être interrompu.
Comme avec d'autres médicaments contenant des AINS, l'administration concomitante d'ibuprofène et de l'acide acétylsalicylique est déconseillée en raison d'un risque accru d'effets indésirables.
Vous devez consulter votre médecin si la dysménorrhée (douleurs menstruelles) est accompagnée de tout autre changement inhabituel.
Des réactions cutanées sévères, parfois fatales, telles que la dermatite exfoliative, le syndrome de Stevens-Johnson et la nécrolyse épidermique toxique, ont été très rarement rapportées au cours d’un traitement par AINS. Le risque de survenue de ces réactions semble être plus élevé en début de traitement et dans la plupart des cas, ces réactions se manifestent au cours du premier mois de traitement. Ibuprofeno Neforan doit être arrêté dès l’apparition d’un rash cutané, de lésions muqueuses ou de toute autre manifestation d’hypersensibilité.
Ce médicament ne doit pas être utilisé pour traiter une forte fièvre (supérieure à 39,5 °C), une fièvre de plus de 3 jours ou une fièvre récurrente, sauf prescription du médecin, car elles peuvent être le signe d'une maladie grave nécessitant une évaluation et un traitement médicaux.
Ce médicament ne doit pas être utilisé en automédication pour traiter une douleur pendant plus de 7 jours chez l'adulte ou plus de 5 jours chez l'enfant, sauf prescription contraire du médecin, car une douleur intense et persistante peut nécessiter une évaluation et un traitement médicaux.
AUTRES MÉDICAMENTS ET IBUPROFENO NEFORAN
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Ibuprofeno Neforan est susceptible d'affecter ou d'être affecté par certains autres médicaments. Par exemple :
Lithium : les AINS peuvent diminuer la clairance rénale du lithium et augmenter les taux plasmatiques qui peuvent atteindre des valeurs toxiques. Si Ibuprofeno Neforan est prescrit à un patient qui suit un traitement par lithium, la lithémie doit être étroitement surveillée.
Méthotrexate : les AINS peuvent augmenter le taux plasmatique de méthotrexate.
Glycosides cardiotoniques : les AINS peuvent exacerber l'insuffisance cardiaque, réduire le débit de filtration glomérulaire et augmenter les taux plasmatiques des glycosides cardiotoniques.
Cholestyramine : l'administration concomitante d'ibuprofène et de cholestyramine peut réduire l'absorption de l'ibuprofène dans le tractus gastro-intestinal.
Cyclosporine : l'administration d'AINS et de cyclosporine présente un risque accru de néphrotoxicité.
Diurétiques et médicaments qui réduisent la tension artérielle élevée (inhibiteurs de l’ECA comme le captopril, bêta-bloquants comme les médicaments à base d’aténolol, antagonistes du récepteur de l'angiotensine II comme le losartan) : les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent diminuer l’efficacité des diurétiques ainsi que celle d’autres médicaments antihypertenseurs. Chez certains patients insuffisants rénaux, l'administration concomitante d'ibuprofène et d'inhibiteurs de l'ECA ou d'antagonistes de l'angiotensine II peut provoquer une détérioration de la fonction rénale.
Inhibiteurs sélectifs de la cyclooxygénase-2 : l'administration concomitante d'Ibuprofeno Neforan et d'autres AINS, y compris d'inhibiteurs sélectifs de la cyclooxygénase-2, doit être évitée en raison de l'effet additif potentiel.
Corticostéroïdes : risque accru d'ulcération ou d'hémorragie gastro-intestinales.
Médicaments anticoagulants (qui empêchent la coagulation du sang, tels que l'aspirine/acide acétylsalicylique, la warfarine, la ticlopidine) : les AINS peuvent majorer les effets des anticoagulants.
Acide acétylsalicylique : l'action de certains médicaments tels que les anticoagulants (qui empêchent la formation de caillots) (acide acétylsalicylique, warfarine, ticlopidine, par exemple), certains médicaments contre l'hypertension artérielle (inhibiteurs de l'ECA, tels que le captopril, les bêta-bloquants, les antagonistes de l'angiotensine II), entre autres médicaments, est susceptible d'affecter ou d'être affectée par le traitement par ibuprofène. Par conséquent, vous devez toujours consulter un médecin avant de prendre de l'ibuprofène en même temps que d'autres médicaments.
Agents antiagrégants plaquettaires et inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine : risque accru d'hémorragie gastro-intestinale.
Aminosides : les AINS sont susceptibles de diminuer l’élimination des aminosides.
Ginkgo biloba : il est susceptible d'augmenter le risque d'hémorragie.
Mifépristone : les AINS peuvent réduire les effets de la mifépristone.
Antibiotiques quinolones : les patients prenant des AINS et des quinolones peuvent présenter un risque accru de convulsions.
Tacrolimus : l'association d'un AINS avec le tacrolimus est supposée augmenter le risque de néphrotoxicité.
Zidovudine : risque accru de toxicité hématologique lorsqu'un AINS est administré en association avec la zidovudine.
Sulfonylurées : les AINS peuvent majorer les effets des sulfonylurées (des cas rares d'hypoglycémie ont été rapportés chez des patients traités aux sulfonylurées qui avaient reçu de l'ibuprofène).
Inhibiteurs du CYP2C9 : l'administration concomitante d'ibuprofène et d'inhibiteurs du CYP2C9 peut augmenter l'exposition à l'ibuprofène (substrat du CYP2C9).
Certains autres médicaments sont également susceptibles d'affecter ou d'être affectés par Ibuprofeno Neforan. Par conséquent, vous devez toujours consulter votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser Ibuprofeno Neforan avec d'autres médicaments.
IBUPROFENO NEFORAN AVEC DES ALIMENTS ET BOISSONS
Ibuprofeno Neforan doit être pris de préférence après les repas.
GROSSESSE, ALLAITEMENT ET FERTILITÉ
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Grossesse : les données provenant d'études épidémiologiques suggèrent un risque accru de fausse couche, de malformations cardiaques et de gastroschisis après l'utilisation d'un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines en début de grossesse. Par conséquent, Ibuprofeno Neforan ne doit pas être administré au cours du premier et du deuxième trimestre de la grossesse, sauf en cas d'absolue nécessité. L'administration d'Ibuprofeno Neforan est contre-indiquée au cours du troisième trimestre de la grossesse.
Allaitement : Ibuprofeno Neforan n’est pas recommandé chez la femme qui allaite.
Fertilité : l'ibuprofène appartient à un groupe de médicaments susceptibles de réduire la fertilité féminine. Cet effet est réversible à l'arrêt du traitement.
CONDUITE DE VÉHICULES ET UTILISATION DE MACHINES
Le temps de réaction des patients peut être altéré après un traitement par ibuprofène. Une vigilance accrue est conseillée, notamment lors de la conduite de véhicules ou l’utilisation de machines.
IBUPROFENO NEFORAN CONTIENT DU LACTOSE MONOHYDRATÉ
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère. Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère en cas de doute.
La posologie varie en fonction du patient, de son âge et de son état clinique. La dose recommandée pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans est de 200 mg toutes les 8 heures et, si nécessaire, de 400 mg par prise sans dépasser 1 200 mg par jour, en 3 ou 4 prises quotidiennes.
L'administration chez les enfants de moins de 12 ans doit être faite sur avis médical. D'autres formulations plus adaptées pour les enfants doivent être recherchées.
Chez les personnes âgées, il n'est pas nécessaire de modifier la dose sauf en cas d'insuffisance rénale ou hépatique sévère.
Des précautions doivent être prises lors de l’administration d’AINS chez les patients présentant une insuffisance rénale. Chez les patients présentant une insuffisance rénale légère à modérée, la dose initiale doit être réduite.
L'ibuprofène ne doit pas être administré aux patients présentant une insuffisance rénale et hépatique sévère (voir rubrique « Ne prenez pas Ibuprofeno Neforan »).
Les effets indésirables peuvent être minimisés en utilisant la dose efficace la plus faible pendant la durée la plus courte nécessaire au contrôle des symptômes (voir rubrique « Avertissements et précautions »).
SI VOUS AVEZ PRIS PLUS D’IBUPROFENO NEFORAN QUE VOUS N’AURIEZ DÛ
Si vous avez pris plus d'Ibuprofeno Neforan que vous n'auriez dû ou si votre enfant a pris accidentellement le médicament, contactez votre médecin ou l'hôpital le plus proche pour obtenir un avis sur les risques et demander conseil.
Les symptômes peuvent inclure : nausées, maux d'estomac, vomissements (pouvant contenir du sang), maux de tête, bourdonnements dans les oreilles, confusion et mouvements oculaires tremblants. À fortes doses, des cas de somnolence, douleurs thoraciques, palpitations, perte de conscience, convulsions (surtout chez les enfants), faiblesse et vertiges, présence de sang dans les urines, sensation de froid dans le corps et problèmes respiratoires ont été rapportés.
En cas de surdosage, un lavage gastrique doit être effectué, suivi par des mesures de soutien appropriées. Il n’y a pas d’antidote spécifique à l’ibuprofène.
SI VOUS OUBLIEZ DE PRENDRE IBUPROFENO NEFORAN
Si vous oubliez une ou plusieurs doses, continuez à prendre la dose suivante. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Des effets indésirables ont été rapportés spontanément et volontairement au cours de la phase de post-commercialisation de l'ibuprofène par une population dont le taux d'exposition est inconnu.
Il n'est donc pas possible d'estimer l'incidence réelle de ces effets indésirables ni d'établir un lien de causalité avec l'exposition à l'ibuprofène.
Effets indésirables observés avec l'ibuprofène similaires à ceux d'autres AINS :
Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont de nature gastro-intestinale. Des cas de nausées, dyspepsie, vomissements, hématémèse, flatulences, douleurs abdominales, diarrhée, constipation, méléna, stomatite aphteuse, hémorragie gastro-intestinale, exacerbation de la colite et maladie de Crohn ont été rapportés à la suite de l'administration de ces médicaments.
Affections du système immunitaire
Des réactions d'hypersensibilité ont été rapportées après un traitement par ibuprofène. Celles-ci peuvent inclure : réactions allergiques non spécifiques et anaphylaxie, réactivité des voies respiratoires, y compris asthme, aggravation de l'asthme, bronchospasme ou dyspnée, affections cutanées, notamment éruption cutanée de divers types, démangeaisons, urticaire, purpura, angioedème et, très rarement, dermatite bulleuse (y compris syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique et érythème polymorphe).
Affections gastro-intestinales
Moins fréquemment, des cas de gastrite, d'ulcères duodénaux et gastriques ont été observés. Une perforation gastro-intestinale a rarement été rapportée après l'administration d'ibuprofène.
De très rares cas de pancréatite ont également été rapportés.
Des ulcères peptiques, perforations ou hémorragies gastro-intestinales, parfois fatales, peuvent survenir, en particulier chez le patient âgé.
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
Des cas d'œdème et de fatigue ont été rapportés en association avec un traitement par ibuprofène.
Effets cardiovasculaires et cérébro-vasculaires
Des cas d'œdème, d'hypertension et d'insuffisance cardiaque ont été rapportés en association avec un traitement par AINS.
Des études cliniques et des données épidémiologiques suggèrent que l'administration d'ibuprofène, en particulier lorsqu'il est utilisé à doses élevées (2 400 mg par jour) et sur une longue durée, peut être associée à un risque légèrement accru d'accidents thrombotiques artériels (par exemple, infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral) (voir rubrique « Avertissements et précautions »).
Les médicaments tels que l'ibuprofène peuvent être associés à un risque légèrement accru de crise cardiaque (infarctus du myocarde) ou d'accident vasculaire cérébral.
Réactions bulleuses comprenant le syndrome de Stevens-Johnson et la nécrolyse épidermique toxique (très rare).
Les autres effets indésirables moins fréquemment rapportés sont listés par ordre décroissant de fréquence pour chaque classe d’organes :
Infections et infestations : rhinite, méningite aseptique.
Affections hématologiques et du système lymphatique : leucopénie, thrombocytopénie, anémie aplastique, neutropénie, agranulocytose et anémie hémolytique.
Affections psychiatriques : insomnie, anxiété, dépression et confusion.
Affections du système nerveux : maux de tête, vertiges, paresthésie, somnolence et néphrite optique.
Affections oculaires : troubles de la vision et neuropathie optique toxique.
Affections de l'oreille et du labyrinthe : troubles auditifs, vertiges et bourdonnements d'oreille.
Affections hépatobiliaires : hépatite, ictère, anomalies de la fonction hépatique et insuffisance hépatique.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané : réactions photosensibilisantes.
Une réaction cutanée sévère connue sous le nom de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse peut survenir. Les symptômes de ce syndrome incluent : éruption cutanée, fièvre, gonflement des ganglions lymphatiques et augmentation du nombre d'éosinophiles (type de globule blanc).
Affections du rein et des voies urinaires : néphrotoxicité, y compris néphrite interstitielle, syndrome néphrotique et insuffisance rénale.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également signaler les effets indésirables directement à INFARMED, I.P. en utilisant les coordonnées ci-dessous. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
INFARMED, I.P.
Direção de Gestão do Risco de Medicamentos
Parque da saúde de Lisboa, Av. Brasil 53
1749-004 Lisbonne
Tél. : +351 21 798 7373
Ligne Médicament : 800222444 (gratuit)
Site Web :http://www.infarmed.pt/web/infarmed/submissaora.
Courriel : farmacovigilancia@infarmed.pt
Ce que contient Ibuprofeno Neforan
La substance active est l'ibuprofène. Chaque comprimé pelliculé contient 200 mg d'ibuprofène.
Les autres composants sont :
• Noyau du comprimé : lactose monohydraté, amidon de maïs, hypromellose 6 CPS, eau purifiée, silice colloïdale anhydre, cellulose microcristalline, croscarmellose sodique et stéarate de magnésium.
• Pelliculage du comprimé : hypromellose, polyéthylène glycol 400, polyéthylène glycol 6000, dioxyde de titane (E171) et eau purifiée.
Comment se présente Ibuprofeno Neforan et contenu de l'emballage extérieur
Comprimés pelliculés à 200 mg d'ibuprofène sous blister Al/PVDC. Boîtes de 20 et 60 comprimés.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
toLife - Produtos Farmacêuticos, S.A.
Av. do Forte, 3, Edif. Suécia IV, Piso 0
2794-093 Carnaxide
Portugal
FABRICANT
Generis Farmacêutica, S.A.
Rua João de Deus, nº 19, Venda Nova
2700-487 Amadora
Portugal
Des informations détaillées et à jour sur ce médicament peuvent être consultées en scannant à l'aide d'un smartphone le code 2D fourni dans l'emballage. Ces informations sont également disponibles à l'adresse URL suivante : https://www.tolifeotc.com/neforan.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est juillet 2019.