TOP
CETIRIZINA NARGORAN
10mg comprimés pelliculés
DICLORIDRATE DE CETIRIZINE
Lisez attentivement cette notice avant de commencer à prendre ce médicament car il contient des informations importantes pour vous. Conservez cette brochure. Il se peut que vous ayez besoin de le relire.
Si vous avez besoin d'éclaircissements ou de conseils, consultez votre pharmacien.
Si vous avez des effets secondaires, y compris les effets secondaires possibles non indiqués dans cette notice, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière. Voire section 4.
Si vous ne vous sentez pas mieux ou empirez, consultez un médecin.
1. QU'EST-CE CETIRIZINA NARGORAN ET SON UTILISATION
2. CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE PRENDRE CETIRIZINA NARGORAN
3. COMMENT PRENDRE CETIRIZINA NARGORAN
4. EFFETS SECONDAIRES POSSIBLES
5. COMMENT PRÉSERVER CETIRIZINA NARGORAN
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
1. QU'EST-CE QUE CETIRIZINA NARGORAN ET SON UTILISATION

La substance active de Cetirizina Nargoran est la Cetirizine dichlorhydrate.
Cetirizina Nargoran est un médicament contre les allergies.
Chez les adultes et les enfants âgés de plus de 6 ans, Cetirizina Nargoran 10 mg de comprimés enrobés de pellicule est indiqué:
Dans le soulagement des symptômes nasaux et oculaires de la rhinite allergique saisonnière et vivace;
Dans le soulagement de l'urticaire idiopathique chronique.

2. CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE PRENDRE CETIRIZINA NARGORAN

NE PRENEZ PAS CETIRIZINA NARGORAN
Si vous avez une grave maladie rénale (insuffisance rénale sévère avec clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min);
Si vous avez des allergies (hypersensibilité) au foin de la Cetirizine ou à tout autre composant de ce médicament (énuméré à la section 6), Hydroxyzine ou dérivés de pipérazine (substances actives très apparentées d'autres médicaments).

AVERTISSEMENTS ET PRÉCAUTIONS
Si vous êtes un patient souffrant d'insuffisance rénale, veuillez consulter votre médecin; Si nécessaire, il faudra une dose plus faible. La nouvelle dose sera déterminée par votre médecin.
Si vous avez des problèmes à uriner (tels que des problèmes de moelle épinière ou de prostate ou des problèmes de vessie), consultez votre médecin pour obtenir des conseils.
Si vous êtes un épileptique ou un patient présentant un risque accru de convulsions, consultez votre médecin.
Les interactions cliniquement significatives entre l'alcool (pour un taux d'alcool de 0,5 g/L, correspondant à 1 verre de vin) et la Cetirizine utilisée dans les doses recommandées n'ont pas été observées. Cependant, il n'y a pas de données disponibles sur la sécurité quand ils sont pris en même temps des doses élevées de Cetirizine et de l'alcool. Par conséquent, comme d'autres antihistaminiques, vous devez éviter de prendre Cetirizina Nargoran avec de l'alcool.
Si vous allez tester vos allergies, demandez à votre médecin si vous devez cesser de prendre ce médicament plusieurs jours avant d'effectuer ce test. Ce médicament peut affecter vos résultats dans ce test.

ENFANTS
Ce médicament ne doit pas être administré aux enfants de moins de 6 ans, car il ne permet pas le réglage de dosage nécessaire.

AUTRES MÉDICAMENTS ET CETIRIZINA NARGORAN
Dites à votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, vous avez pris récemment ou si vous prenez d'autres médicaments.

CETIRIZINA NARGORAN AVEC NOURRITURE ET BOISSONS
La nourriture n'affecte pas l'absorption de Cetirizina Nargoran.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT MATERNEL
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous pensez que vous êtes enceinte ou envisagez de le devenir, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
Semblablement à d'autres médicaments, Cetirizina Nargoran doit être évité chez les femmes enceintes. La prise accidentelle par une femme enceinte ne devrait pas produire d'effets nocifs sur le fœtus. Cependant, ce médicament ne doit être administré que si nécessaire et sous surveillance médicale.
La Cetirizine passe dans le lait maternel. Par conséquent, vous ne devriez pas prendre Cetirizina Nargoran pendant l'allaitement, sauf pour le rendez-vous de votre médecin.

CONDUITE DE VÉHICULES ET UTILISATION DE MACHINES
Les études cliniques n'ont montré aucune preuve d'une diminution de l'attention, de la vigilance ou de la capacité motrice, après avoir pris Cetirizina Nargoran, en doses recommandées.
Vous devez surveiller attentivement votre réaction au médicament après avoir pris Cetirizina Nargoran, si vous envisagez de conduire, d’effectuer des activités potentiellement dangereuses ou de conduire de machines. Ne pas dépasser la posologie recommandée.

CETIRIZINA NARGORAN CONTIENT DU LACTOSE
Si vous avez été informé par votre médecin que vous êtes intolérant à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

3. COMMENT PRENDRE CETIRIZINA NARGORAN

Prenez ce médicament exactement comme indiqué par votre médecin ou votre pharmacien. Si vous avez des questions, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Les comprimés doivent être ingérés avec un verre de liquide.
La tablette peut être divisée en deux doses égales.

ADULTES ET ADOLESCENTS ÂGÉS DE PLUS DE 12 ANS:
La dose recommandée est de 10 mg, une fois par jour (1 comprimé).
Il peut y avoir une alternative à ce médicament plus approprié pour les enfants. Demandez à votre médecin ou votre pharmacien.
UTILISATION CHEZ LES ENFANTS ÂGÉS DE 6 À 12 ANS:
La dose recommandée est de 5 mg, deux fois par jour (demi comprimé, deux fois par jour).
Il peut y avoir une alternative à ce médicament plus approprié pour les enfants. Demandez à votre médecin ou votre pharmacien.
PATIENTS AYANT UNE INSUFFISANCE RÉNALE:
La dose recommandée pour les patients avec insuffisance rénale modérée est de 5 mg une fois par jour.
Si vous avez une maladie rénale grave, contactez votre médecin, qui peut ajuster la posologie en fonction de votre problème.
Si votre enfant a une maladie rénale, contactez votre médecin qui peut ajuster la dose en fonction des besoins de votre enfant.
Parlez-en à votre médecin si vous sentez que l'effet de Cetirizina Nargoran est trop faible ou trop fort.

DURÉE DU TRAITEMENT
La durée du traitement dépend de la typologie, de la durée et de l'évolution de vos plaintes et est déterminée par votre médecin.

SI VOUS PRENEZ PLUS DE CETIRIZINA NARGORAN QUE VOUS NE RECOMMANDÉ
En cas de surdosage de Cetirizina Nargoran, contactez votre médecin. Votre médecin décidera les mesures à adopter, s'il y a lieu.
Après une surdose, les effets secondaires suivants peuvent survenir avec une intensité accrue. Des effets secondaires tels que confusion, diarrhée, vertiges, fatigue, migraines, indisposition, pupille dilatée, démangeaisons, agitation, sédation, somnolence, stupeur, fréquence cardiaque anormalement rapide, tremblements et rétention urinaire ont été signalés.

SI VOUS OUBLIEZ DE PRENDRE CETIRIZINA NARGORAN
Ne prenez jamais une double dose pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous êtes toujours dans le doute sur l'utilisation de ce médicament, parlez à votre médecin ou votre pharmacien.

4. EFFETS SECONDAIRES POSSIBLES

Comme tous les médicaments, ce médicament peut causer des effets secondaires, quoi qu’ils ne se manifestent pas chez toutes les personnes.

Les effets secondaires suivants sont considérés comme rares ou très rares, mais vous devrez cesser de prendre ce médicament et adressez votre médecin immédiatement si vous avez un de ces effets:

Réactions allergiques, y compris les réactions graves et l'angiome-œdème (réaction allergique grave qui provoque un gonflement du visage ou de la gorge). Ces réactions peuvent commencer immédiatement après la prise de ce médicament ou peuvent survenir plus tard.

Effets secondaires fréquents (peut affecter jusqu'à 1 patient sur 10)
Somnolence
Vertiges, maux de tête (migraines)
Pharyngite, rhinite (chez les enfants)
Diarrhée, nausée, sécheresse de la bouche
Fatigue.

Effets secondaires peu fréquents (peut affecter jusqu'à 1 sur 100 patients)
Agitation
Paresthésie (sensations anormales sur la peau)
Douleurs abdominales
Prurit (démangeaisons), éruption cutanée
Asthénie (fatigue extrême), malaise général.

Effets secondaires rares (peut affecter jusqu'à 1 sur 1 000 patients)
Réactions allergiques, certaines sévères (très rare)
Dépression, hallucination, agressivité, confusion, insomnie, convulsions
Tachycardie (battements de cœur trop rapides)
Fonction hépatique altérée
Urticaire
Œdème (gonflement)
Augmentation du poids.

Effets secondaires très rares (peut affecter jusqu'à 1 sur 10 000 patients)
Thrombocytopénie (nombre réduit de plaquettes sanguines)
Tiques
Syncope (évanouissement), dyskinésie (mouvements involontaires), dystonie (contractions musculaires anormalement prolongées), tremblements, dysgueusie (perception du gout altéré)
Vision floue, perturbations ophtalmologiques (difficultés de focalisation), giration oculaire (mouvements circulaires non intentionnels des yeux)
Angio-œdème (réaction allergique grave qui provoque un gonflement du visage ou de la gorge), une éruption causée par la drogue
Élimination de l'urine altérée (uriner dans le lit, douleur et/ou difficulté à uriner).

Effets secondaires inconnus (la fréquence ne peut être calculée à partir des données disponibles)
Augmentation de l'appétit
Pensées suicidaires (pensées récurrentes ou préoccupations liées au suicide)
Amnésie, altérations de la mémoire
Vertige (sensation de filage ou de déplacement)
Rétention urinaire (incapacité à vider complètement la vessie).

COMMUNICATION DES EFFETS SECONDAIRES
Si vous avez des effets secondaires, y compris les effets secondaires possibles non indiqués dans cette notice, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre infirmière. Vous pouvez également communiquer les effets secondaires directement au INFARMED, I.P. par les contacts ci-dessous. En communiquant des effets secondaires, vous contribuerez à fournir plus d'informations sur la sécurité de ce médicament.
INFARMED, I.P.
Direction de Gestion du Risque de Médicaments
Parque da Saúde de Lisboa, Av. Brasil 53
1749-004 Lisbonne
Tel: +351 21 798 73 73
Linhe du Médicament: 800 222 444 (gratuite)
Fax: +351 21 798 73 97
Site internet: http://www.infarmed.pt/web/infarmed/submissaoram
Courriel: farmacovigilancia@infarmed.pt

5. COMMENT CONSERVER CETIRIZINA NARGORAN
Ne pas garder à une température supérieure à 25ºC.
Garder hors de portée et vue des enfants.
Ne pas utiliser ce médicament après la date d'expiration indiquée sur l'emballage. La date d'expiration correspond au dernier jour ouvrable du mois indiqué.
Ne jetez aucun médicament dans la tuyauterie ou les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment jeter les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

QUELLE EST LA COMPOSITION DE CETIRIZINA NARGORAN

La substance active est le dichlorhydrate de Cetirizine. Une tablette pelliculée contient 10 mg de dichlorhydrate de Cetirizine.

Les autres composants sont: fécule pré-gélifié, lactose monohydrate, fécule de maïs, povidone, stéarate de magnésium, Opadry ® Y-1-7000 Blanc [hydromellasse, Macrogol et dioxyde de titane (E171)].

QUEL EST L’ASPECT DE CETIRIZINA NARGORAN ET LE CONTENU DE L'EMBALLAGE
Cetirizina Nargoran est présenté sous la forme de comprimés pelliculés, blancs, sous forme de comprimés sécables. Chaque emballage contient 20 comprimés pelliculés. Comprimés conditionnés en blisters de PVC/PVDC-Aluminium.

TITULAIRE DE L’AUTORISATION D’INTRODUCTION DANS LE MARCHÉ
toLife - Produtos Farmacêuticos, S.A.
Av. do Forte, 3, Edif. Suécia IV, Piso 0
2794-093 Carnaxide
Portugal

FABRICANT
Bluepharma – Indústria Farmacêutica, S.A.
São Martinho do Bispo
3045-016 Coimbra
Portugal

Des informations détaillées et actualisées sur ce médicament sont disponibles en digitalisant le code 2D inclus dans l’emballage avec un smartphone. La même information est également disponible à l’adresse suivante: https://www.tolifeotc.com/nargoran.

Cette notice a été revue la dernière fois en juillet 2019.